Protection Chiroptères
Nous adoptons une démarche scientifique et écologique dans la mise en œuvre de solutions pour sauvegarder les espèces endémiques de chiroptères. Voici une exposition détaillée de nos interventions.
Des solutions innovantes & respectueuses
Nous mettons en avant l’amélioration constante de nos systèmes, facilitant le déplacement des colonies de chauves-souris de de bâtiments tout en empêchant leur retour. Nous proposons des Dispositifs de Cohabitation tels que le Gîte, qui s’avèrent être des solutions à la fois innovantes et respectueuses.
Expertise technique
Nous avons une approche scientifique et écologique de nos solutions de traitements afin de protéger les espèces endémiques de chiroptères. Nous améliorons continuellement nos dispositifs permettant la sortie des chauves-souris des bâtiments sans retour possible.
Nous sommes engagés dans la protection des espèces de chiroptères endémiques, en respectant l’essence écologique et scientifique de nos interventions. Cette approche écoresponsable assure un respect scrupuleux de l’écosystème tout en traitant les problématiques liées aux chiroptères.
Nos interventions sont conduites dans le strict respect de l’architecture des bâtiments, assurant ainsi la préservation de l’intégrité structurelle tout en répondant efficacement aux enjeux de la cohabitation avec les chiroptères.
Les chauves-souris à la Réunion ?
Découvrons ensemble les spécificités des chauves-souris, également connues sous le nom de chiroptères, qui sont les seuls mammifères terrestres indigènes à La Réunion, en mettant l’accent sur les deux espèces endémiques, les risques associés et les implications de cohabitation.
Les chauves-souris ou autrement appelées « chiroptères » sont les seuls mammifères terrestres indigènes de La Réunion, les autres espèces connues y ayant été introduites par l’homme.
La population de chauves-souris à La Réunion est principalement constituée de 2 espèces endémiques de petite taille (microchiroptères) :
Le Petit Molosse de La Réunion : Avec une taille de 5 cm et une coloration sombre, ils sont souvent trouvés en colonies au sein des bâtiments.
Le Taphien de Maurice : Mesurant 8 cm, ils sont distinguables par leur ventre blanc et sont observés en petits groupes.
Les risques liées aux chiroptères
Cohabitation Humaine :
La coexistence entre les humains et les chauves-souris représente une problématique croissante, les constructions étant une composante majeure de l’habitat des microchiroptères. Les défis principaux résident dans les nuisances causées par leur installation dans les bâtiments, notamment les odeurs fortes et désagréables dues à l’accumulation de guano en cas d’absence ou d’impossibilité d’entretien.
Considérations de Santé :
Bien que les chauves-souris soient souvent associées à la transmission de virus, il est à noter qu’à La Réunion, aucun cas de transmission virale par ces mammifères n’a été rapporté jusqu’à présent.
Nos solutions
Stratégies de Gestion Écologique des Chiroptères : Cohabitation, Relocalisation, et Expertise Collaborative
Explorons les solutions proposées pour une gestion respectueuse des chauves-souris, en accentuant l’importance de l’expertise technique et des collaborations institutionnelles.
Approches de Gestion :
Maintien des Colonies : L’option privilégiée est le maintien des populations de chauves-souris en place, grâce à des aménagements spécifiques qui facilitent la cohabitation.
Relocalisation Responsable : En dernier recours, la délocalisation peut être envisagée via l’obstruction des interstices avec des dispositifs de sortie sans retour, et l’installation de gîtes artificiels pour offrir un nouvel habitat aux chiroptères impactés.
Conception de Gîtes Artificiels :
Fabrication Innovante : Le développement de gîtes artificiels innovants permet de fournir un habitat alternatif aux chauves-souris, soutenant ainsi leur relocalisation si nécessaire
Collaboration Étatique :
Les interventions se font en accord avec les services de l’État (la DEAL) et d’un Ecologue , assurant une approche réglementée
Expertise Technique et Écologique :
L’expertise assure la recherche de solutions techniques optimisant la cohabitation.
Protocole d’Action Validé :
La rédaction et la validation d’un protocole d’action par la DEAL guide la mise en œuvre et le suivi des travaux, garantissant un compromis efficace entre les besoins humains et la protection des chiroptères.
Cadre d’Intervention :
Expertise Technique et Écologique : L’expertise assure la recherche de solutions techniques optimisant la cohabitation.
Protocole d’Action Validé :
La rédaction et la validation d’un protocole d’action par la DEAL guide la mise en œuvre et le suivi des travaux, garantissant un compromis efficace entre les besoins humains et la protection des chiroptères
Demandez un devis !
Téléphone
02 62 90 99 71
Horaires d’ouvertures
Du lundi au vendredi :
De 8h à 12h et de 13h30 à 17h
Notre équipe prend en charge sous 24h votre demande et vous propose un rendez-vous dès que possible
Nos experts se rendent sur place pour évaluer au mieux la situation et le meilleur traitement adéquat selon les nuisibles
Contactez-nous !
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers, notre équipe est à votre diposition.
Téléphone